Cerf : Abroutissement, surtout en hiver et au printemps. Frottis de juillet à octobre sur 20/25 cm de diamètre. Ecorçage en hiver et en été.
Chevreuil : Abroutissement des pousses, surtout en hiver et au printemps. Frottis de 80 cm.
Lapin, Lièvre : Abroutissement des pousses et rongement de l'écorce parfois au dessus de 50 cm.
Petits rongeurs : Rongement de l'écorce au niveau du collet et des racines.
Abroutissement :
L'animal mange les bourgeons et les pousses latérales. Le plant forme une fourche ou tête multiple l'année suivante.
Ecorçage :
L'animal arrache des bandes d'écorce le long du tronc pour les manger. Le plant en meurt généralement.
Frottis :
Les cervidés frottent leurs bois contre les jeunes arbres. L'écorce est arrachée partiellement, et, quand, par chance, l'arbre cicatrise, la bille de pied se trouve fortement dépréciée.
Au fil du temps, grâce à leur grande faculté d'adaptation, les animaux tels que les lièvres et les lapins, ont appris à se mettre "debout" jusqu'à atteindre les pousses d'une hauteur de plus de 50 cm.
Dans certains lieux très exposés aux vents violents, bordures de routes ou d'autoroutes, plaines découvertes, etc... des précautions doivent être prises pour assurer une bonne tenue des protections. :
Il conviendra d'enfoncer dans le sol une bonne longueur de tuteur et, dans les cas extrêmes, de poser des cavaliers d'une vingtaine de centimètres à la base de la protection pour la maintenir plaquée au sol. Ces cavaliers éviteront aussi aux rongeurs de soulever la protection.
De nombreuses plantations sont effectuées en négligeant les dégâts que peuvent provoquer les animaux. A posteriori, une protection ouverte peut être posée avec ses tuteurs.
La gamme de protections pour végétaux SamGreen® a été développée en prenant en compte les attentes des différents professionnels et répondre ainsi précisément à chaque problématique de protection et d’optimisation de la pousse des plants.
Ces protections sont fabriquées sur la base de polyéthylène recyclable, recyclé ou d’origine végétale.
Chaque référence de gaine ou de manchon peut être commandée en version "BIO", fabriquée à partir d'un polyéthylène qui n'est pas issu des énergies fossiles, tel que le gaz ou le pétrole mais issu d'une matière première d'origine végétale, l'éthanol.
Le choix a été fait d'une maille plate afin d'offrir une protection efficace à tout point de vue.
L'intérieur des protections est parfaitement lisse pour favoriser la pousse vers le haut.
La finesse de la maille empêche les pousses de croître à travers celle-ci.
Elle empêche également les bois des cervidés d'accrocher et de déchirer les protections.
La maille de ce manchon apporte ombrage et protection contre le dessèchement dû au vent. Deux bandes pleines verticales renforcent la rigidité de la structure.
Inventé et breveté à l’époque par la société SAMEX, ce concept est devenu un standard dans la viticulture.
D’un seul tenant, ce manchon offre une base pleine pour faire rempart aux herbicides et une partie haute, en fines mailles, qui permet la diffusion des traitements aériens et optimise les conditions climatiques nécessaires au démarrage du cep.